LALO ZANELLI
PIANISTE COMPOSITEUR
OMBÚ QUINTET
J'ai créé le groupe Ombú en 1992 pour exprimer en toute liberté mes créations et mes recherches... Je suis d'une génération de fusions. En Amérique du Sud comme ailleurs les frontières entre musiques populaires et savantes se réduisent. De nouvelles expressions surgissent réunissant les deux domaines.
Mes premiers "flashs" musicaux ont été les Beatles à l'âge de 6 ans (un disque "simple" vinyle reçu pour mon anniversaire que j'ai fini par rayer à force de l'écouter 20 fois par jour...), puis tout naturellement tout le rock qui a suivi dans les années 70.
En 1983 Paris me plonge dans le jazz, dans l'étude des "classiques", dans la "re-découverte" des musiques argentines, le tango et le folklore argentin. Le cosmopolitisme de Paris m'amène vers les musiques du Brésil, de Cuba, africaines...Et tout cela est l’arrière-plan du tableau parce qu’il n’y a pas de règle ou d'a priori, la recherche, le cas échéant, est purement musicale et peut enfin tout comprendre.
Tout au long des années j'ai pu partager ces créations et je les partage encore avec d'excellents musiciens qui avec leur grand talent ont su les aimer et les rendre meilleures. Je leur témoigne à tous mon immense gratitude: Minino Garay, Eddy Tomassi, Leandro Guffanti, Line Kruse, Eduardo Garcia, Glaucus Linx, Laurent Robin, Martin Bruhn, Juanjo Mosalini, Tomas Gubitsch, Carlos "Tero" Buschini, Magic Malik, Iacob Maciuca, Paul Hazard, Alvaro Bello, Leo Teruggi, Sebastian Quezada, Roberto Tormo, Sergio Bulgakov, Inor Sotolongo, Felipe Cabrera, et bien d'autres... Bien sûr aussi aux membres actuels du groupe:
Fabrizio Fenoglietto, contrebasse
Bruno Bongarçon, guitare
Pablo Gignoli, bandonéon
Lysandre Donoso, bandonéon
Javier Estrella, batterie.
L'Ombu est l'arbre myitique de la pampa argentine. Source et inspiration de poétes.
12 PRÉLUDES POUR PIANO "BACHIANAS"
J'ai commencé à écrire ces premières préludes dans les trains, tour-bus et hôtels, sur mon programme d'écriture de mon ordinateur, pendant la dernière Tournée Mondiale de Gotan Project en 2011.
Pour passer les longues heures de voyage et "temps morts" des tournées, tout au début comme un amusement, en gardant juste une guide en tête qui était le style du grand Jean Sebastian Bach, et de ce que sa musique imprime dans mon esprit.
De ces "exercices" libres, j'ai completé une première série de 12 préludes.
​
​